MBAYEN René -

MBAYEN René -

Au cours des années 70, au sein de la SNI, René Mbayen (http://www.atangana-eteme-emeran.com/spip.php?article11408) escalade très vite les étapes qui l'orientent vers des postes de direction. Des entreprises françaises offrent la possibilité à René Mbayen de suivre des stages durant ses études. Dans les années 60, il est stagiaire au sein de groupes bancaires comme le Crédit du Nord.

Différents établissements publics ou privés se font soutenir et conseiller par René Mbayen. Acteur important du monde économique camerounais, René Mbayen collabore avec l'état pour le développement du pays. L’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun le recense entre ses membres incontournables.

Depuis 2009, René Mbayen préside le conseil d'administration de la SOFIMAR. L’activité de la société que René Mbayen manage est la distribution et le transport de produits pétroliers. Les différents produits GULFIN sont fournis dans ses stations-service.

René Mbayen obtient un baccalauréat scientifique alors qu'il vit dans le Sud-Ouest de la France. C'est au Cameroun que René Mbayen a vu le jour, en 1943. L'économiste étudie au Lycée Général Leclerc dans la capitale.

René Mbayen, pour l'amélioration de la vie sociale du Cameroun

Planteur et propriétaire terrien, c’est un homme de la terre. Il est membre de l’association HOLA MBAI qui octroie des prêts pour des projets ruraux. René Mbayen soutient les Diocèses de Yaoundé, de Douala et d’Edéa. René Mbayen encourage des associations et des institutions caritatives qui viennent en aide aux jeunes et aux enfants. Les églises presbytériennes et évangéliques du pays comptent l'homme d'affaires parmi leurs bienfaiteurs.

Son rôle auprès de Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA

La Cameroon Shipping Lines SA est rebaptisée Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA en 1997. En 1981, René Mbayen est recruté comme DG adjoint de la CAMSHIP. Lors de la privatisation de la CAMSHIP, il conserve son poste grâce aux actionnaires. Depuis 2009, René Mbayen est le président du conseil d’administration de la CLGG (Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA).