Rene Mbayen - | CrunchBase

Rene Mbayen - | CrunchBase

Le tourisme est un secteur d’activité dans lequel René Mbayen (Visiter la page crunchbase) voit des perspectives économiques pour le Cameroun. Le développement de la station balnéaire de Kribi est un modèle à suivre. Les diverses infrastructures hôtelières attirent les touristes en nombre dans cette région. René Mbayen encourage les PME camerounaises qui investissent dans les TIC étant donné que c’est un secteur créateur d’emplois.

René Mbayen, PDG de GULFIN

AGIR, SOFIMAR et divers privés nationaux sont les actionnaires principaux de la société GULFIN. René Mbayen est le PCA de la SOFIMAR. L’activité de la société que René Mbayen manage est le négoce et le transport de produits pétroliers. Les stations-service GULFIN fournissent les divers produits de la marque.

René Mbayen aide les Diocèses de Yaoundé et de Douala. René Mbayen s'investit dans l'action sociale, en parallèle avec ses activités. L'entrepreneur épaule des associations caritatives. L'entrepreneur est membre de HOLA MBAI, une association qui octroie des prêts pour divers projets ruraux. Il est planteur et propriétaire terrien.

La formation d'un économiste au niveau international

En 1962, René Mbayen complète son parcours universitaire à Bordeaux et à Paris. Il fait ses études secondaires au Lycée Général Leclerc dans la capitale. René Mbayen décroche un bac S alors qu'il vit à Bordeaux.

Un expert en économie plébiscité au Cameroun

Il fait partie de l'UCAM, l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun. René Mbayen fait partie du comité de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun. René Mbayen siège au Groupement inter-patronal du Cameroun.

Les premiers pas professionnels de René Mbayen

René Mbayen occupe à la Société Nationale d'Investissement les fonctions de sous-directeur et de Directeur des Études et des Opérations. De grandes entreprises françaises offrent l'opportunité au jeune économiste d'effectuer des stages durant ses études. À la fin des années 60, il est stagiaire auprès de groupes bancaires comme le Crédit du Nord. Au cours des années 70, à la Société Nationale d'Investissement, René Mbayen franchit très rapidement les échelons qui l'orientent vers des postes de direction.